Beaucoup de personnes sentent aujourd’hui le besoin, la nécessité de se retirer, faire une retraite en dehors de l’agitation, du monde, dans le silence de la méditation et grâce à des pratiques appropriées, être capable de rentrer dans son intimité.
L’écologie était une mode, elle est devenue une réalité, un enjeu vitale, source d’espoirs, de craintes , de stress, d’angoisses pour bon nombre de jeunes et de moins jeunes.
Selon les « collapsologues » l’immense épée de Damoclès de l’effondrement est donc désormais prête à nous tomber sur la tête, nous
réduisant en poussière ou nous transformant au fauves égoïstes prêts à dévorer tout et tous pour sauver leur peau.
Parallèlement des dizaines de millions de personnes découvrent les bienfaits du yoga et de la « meditation » (zazen) qui les amènent à se connaître elles-mêmes sous un jour inconnu jusqu’alors.
car il serait temps que les humains cessent de considérer qu’ils sont le centre autour duquel gravite ce que l’on nomme avec arrogance « environnement », à savoir les animaux, les arbres, les plantes, les rivières, les montagnes, les nuages, le ciel et les étoiles, mais aussi les personnes d’autres pays, d’autres régions, d’autres cultures, que le racisme ordinaire, qui n’a plus peur de s’afficher ouvertement aujourd’hui, considère comme une sorte d’environnement de seconde zone ! Mais ledit « environnement » n’est rien d’autre que nous -mêmes.
Par ailleurs reconnaitre notre part sombre et sauvage, notre nature volcanique, tsunamique, sismique, permet de comprendre les lois amorales de la nature présentes en nous-mêmes et de nous en libérer plutôt que de nous y soumettre.
Quand nous y parvenons l’énergie destructrice qui nous incite parfois malgré nous à blesser, à détruire, à trahir, une fois identifiée, prise en compte, intégrée, au lieu de se projeter sur le premier bouc émissaire qui passe, se transforme en potentiel créatif insoupçonné et inépuisable. Il en va de même lorsque nous assumons notre nature lunaire ou solaire, notre part lumineuse prête à rayonner de jour comme de nuit.
L’intimité c’est une voie d’accès à la connaissance profonde de soi-même et du monde. Devenir intime avec soi-même c’est s’ouvrir à ce que l’on vit, sans masque, sans fard, sans jugement qui exclut ceci ou valorise cela.
Valérie Bisseret
Depuis plusieurs années j’accompagne des personnes qui sont en quête de sens, de calme, de mieux être, ou qui aspirent à suivre un chemin de maturation spirituel. Je suis moi même accompagnée par Pierre Philippon, Butsu’un Ken. Accompagner c’est être en partage mutuel. Nous nous rassemblons dans un lieu afin de partager. Où va celle-celui qui est accompagné(e)? A elle même, à lui même. Il s’agit de réaliser qui l’on est. Mon accompagnement s’appuie sur « la pratique des pratiques ». Ces pratiques sont : le Yoga dans une tradition authentique, le chant védique, zazen, à découvrir ou à approfondir . Le travail corporel est un travail de la personne à tous les niveaux. Etre accompagner dans une retraite a pour sens de devenir une bonne compagne, un bon compagnon de vie pour soi-même, et de continuer à s’accompagner, à se prendre en charge soi-même pour ne pas interrompre la « roue de la transformation ».
Zazen : Etre assis dans une immobilité vigilante et silencieuse.
Le Yoga et tous ses outils: âsana, prânâyâma, points de concentrations, cakras, mûdra-s gestes des mains, sons. Ainsi que la présentation de sa philosophie - les Yogasutra chanté en sanskrit et commenté.
Le chant védique:
Le chant est une partie très importante de l’enseignement du Yoga. A la portée de tous, le chant védique est la récitation chantée des Véda-s (toute la connaissance philosophique indienne) en observant des règles précises de façon à assurer la préservation de ces textes anciens, précieux sans en altérer le sens. L’effet du chant développe la concentration, le calme du mental, la clarté
de la voix, et la joie. Le chant mène au silence intérieur, c’est en cela une préparation à la méditation. La prononciation, les différents sons agissent en nous par leur vibration à différents niveaux de notre être. Le chant libère et rend joyeux. Vous apprendrez à prononcer les sons en sanskrit, langue très ancienne classée au patrimoine de l’humanité.
Des pratiques qui nous permettent de nous clarifier, de nous purifier, et de prendre conscience de nos blocages, de nos raideurs, de nos habitudes qui étouffent notre être profond à un niveau corporel, physiologique, psychologique et spirituel. Il s’agit de se libérer, de mettre de l’ordre dans la confusion, de développer l’attention, calmer le mental et méditer.
Programme :
7h30 Zazen
9h15 Yoga
10h45 Chant
12h30 Déjeuner
Temps libre jusqu’à 16h
16h Atelier Philosophie du Yoga
15h marche méditative
18h Yoga du soir - mantra - sons
19h30 Dîner
20h30 Zazen
Tarif : 350€ du dimanche au vendredi